Il y a bien longtemps, Aryth était relié aux autres plans, et dans ces plans vivaient de nombreux Dieux, que ceux-ci aient choisi la cause du Bien ou celle du Mal.
Puis un jour, Izrador, le plus puissant des Dieux du Mal fut banni par les forces de la Lumière et il "tomba" sur Eredane. Sa chute, brutale, eut pour conséquence de couper Eredane de son lien avec les autres plans. Ce jour fut connu sous le nom d'Eclipse. À partir de ce jour-là, les peuples qui vivaient en Eredane furent coupés des Dieux et toute magie divine cessa de fonctionner.
Par trois fois le dieu sombre se leva et emmena les nations d’Aryth à la guerre. A la fin du Premier Age, une armée d’elfes, de nains et de Dorms, menée par Aradil, la Reine sorcière, affronta les hordes d’Izrador, et les vainquit dans la plaine d’Eris Aman. Ce fut la Bataille des Trois Royaumes. A la fin du Deuxième Age, les grandes races s’unirent à nouveau pour repousser les armées d’Izrador dans la Bataille du Long Rempart.
A la fin du Troisième Age, quatre des plus grands héros d’Aryth furent corrompus par l’Ombre. Ces nouveaux serviteurs, les Seigneurs des Ténèbres, menèrent les troupes d’Izrador sur tous les fronts.
Et cette fois, le dieu sombre l’emporta.
Les clans des nains furent balayés et se retirèrent dans leurs citadelles au cœur des montagnes. Les Elfes battirent en retraite dans leur vaste et ancienne forêt, abandonnant tout le reste du pays à l’Ombre. Les Dorns, déjà domptés par une puissance venue de par-delà les mers durant le Deuxième Age, furent trahis et se rendirent aux Seigneurs des Ténèbres. Alors, le pouvoir d’Izrador s’étendit au-delà des champs de bataille d’Eredane, jusqu'à ce que toutes les terres d’Eren soient tombées sous sa coupe.
Un siècle s’est écoulé depuis que l’Ombre s’est abattue sur le monde.
Alors que le Troisième Âge touchait à sa fin, le dieu déchu Izrador triompha des nations libres d’Aryth. Les lieutenants félons de l’Ombre du Nord, les Seigneurs des Ténèbres, dirigent d’une poigne de fer les cités en ruine et les royaumes brisés. Des esprits intangibles et torturés pourchassent les derniers possesseurs de connaissances magiques. Les prêtres d'Izrador, les légats de l’Ordre de l’Ombre, traquent sans pitié les espions elfes, les insurgés nains et les quelques héros courageux qui osent encore se dresser et défier les forces obscures.
(Texte tiré du livre de base 1ere édition et de Wikipédia)
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cette excellente présentation